Au cours de la période 3, nous avons travaillé parallèlement l’éducation musicale et la culture littéraire à travers le thème du loup.
Ainsi, les élèves de CP ont-ils pu découvrir l’œuvre composée par Sergueï PROKOFIEV intitulée « Pierre et le loup ». Merci à l’enseignante du site « bout de gomme» pour cette illustration.
Chaque jeudi après-midi, ils ont pu écouter une histoire de loup. Dans ces histoires, notre héros –le loup– est un personnage sympathique, parfois drôle, parfois attachant. L’occasion pour les enfants d’échanger sur des histoires de loup qu’ils ont déjà écoutées et dans lequel ce personnage pouvait avoir un rôle de méchant. Ont été évoquées, entre autres dans nos discussions, les histoires suivantes : « le Petit Chaperon Rouge » et « le loup et les 7 chevreaux ». Voici les livres lus en classe :
A ces albums, deux autres – également présentés en classe – devront retenir l’attention de nos lecteurs en herbe pour le Prix des Incorruptibles auquel ils vont participer en mai prochain.