Les quelques jours précédant les vacances de la Toussaint ont été riches en moments forts pour les élèves de l’école.
- Le 14 octobre, exercice d’alerte intrusion dans l’école. Pendant 10 minutes, petits et grands ont respecté silence et immobilité dans des classes verrouillées et aux rideaux tirés.
- Le 17 octobre, élection du nouveau Conseil Municipal des Jeunes et début de la semaine du goût avec l’intervention de producteurs locaux dans deux classes élémentaires,
- Le 18 octobre, collation pour l’ensemble de l’école organisée par Clic des Champs, intervention de producteurs locaux dans les deux autres classes élémentaires et intervention de la Chèvrerie de Pacé auprès des maternelles. Mobilisation de tous les élèves pour les enfants d’ELA : endurance et jeux sportifs sur le stade.
Eloïse, Paul et Basile, élèves de CM1 vous font partager ces moments avec leurs mots.
Les exercices d’alerte
Cette année nous allons faire des exercices d’alerte pour nous préparer.
Nous aurons plusieurs sortes d’exercices en fonction des situations : grosses tempêtes, intrusion à l’école, incendie…
Il y aura 5 exercices tout au long de l’année. On apprend à rester confiné dans une pièce de l’école, à se cacher dans la classe sous les tables et à se cacher dans la cour. On apprend aussi à sortir calmement et silencieusement de l’école en cas d’évacuation.
C’est bien de faire ce genre d’exercices pour nous sécuriser ; on doit être sérieux quand on les fait comme ça on saura comment réagir si ça se passe en vrai.
Eloïse (CM1)
« Aujourd’hui nous sommes le vendredi 14 octobre 2016 et toute l’école participe à un entrainement d’alerte où il faut se mettre sous les tables et rester en silence.
Toute l’école a joué le jeu et la classe de Tiphaine a tenu le plus longtemps. Anne-Marie et sa classe ont fait un cache-cache et Véronique et Laëtitia ont participé à un cache-cache elles aussi et disaient aux enfants qu’il y avait un gros chien dans le bâtiment.
C’était intéressant . » Paul
« LE FROMAGE »
« Le lait arrive dans la fromagerie en état liquide. On met de la présure et du ferment pour obtenir le caillé. On le met dans un moule avec des trous. Puis on le laisse 24h sur table. Le lendemain il a diminué de moitié. Une croûte apparaît. On peut le déguster.
Je sais tout ça car Valérie et Manon sont venues ce matin. » Basile
« Le fromage
Aujourd’hui nous somme le mardi 18 octobre et c’est la semaine du goût. Toute l’école a eu une visite d’un agriculteur bio et une petite dégustation (fromage, pain confiture, jus de pomme). Nous, en classe de cm1-cm2, nous avons eu la visite d’une fromagère et chaque élève a fait son fromage. Elle nous a appris beaucoup de choses. » Paul
Bravo les journalistes!