Convivio est un partenaire de longue date de l’école Saint-Martin de Romillé. Cuisine Evolutive, sa branche spécialisée en restauration collective, fournit en liaison froide les quelques 100 repas distribués chaque midi aux élèves.
Le mercredi 25 janvier, une représentation de parents et quelques élèves se sont rendus à la cuisine centrale de Bréal sous Montfort pour visiter les locaux et découvrir le fonctionnement du site, de l’approvisionnement jusqu’à la livraison des repas. La cuisine de Bréal produit et distribue 12 000 repas par jour, principalement vers les établissements scolaires (dont le nôtre), mais aussi pour des entreprises et le réseau ADMR. Le site emploie 35 personnes, dont 6 cuisiniers et 2 pâtissiers.
Nous avons suivi le parcours du produit : quai de déchargement, stockage en chambre froide (petits et gros volumes), cuisine, salles de pâtisserie, cellule de refroidissement, conditionnement des plats, salles d’allotissement (préparation des tournées), nettoyage des caisses restituées. A chaque étape, nous avons pu poser des questions, observer la préparation du repas qui serait livré le lendemain, parler des outils d’hygiène et de qualité (tableau de traçabilité, tableau de suivi de nettoyage…). Enfants et adultes nous avons tous énormément apprécié cette visite, enrichissante et instructive. Nous avons en particulier découvert une entreprise à taille humaine, loin des représentations que nous avions de lignes de production automatisées. Nous avons eu l’impression d’être dans une grande cuisine familiale malgré le nombre important de repas qui en sort chaque jour.
Depuis plus de 3 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec le directeur industriel et le service hygiène et qualité, pour améliorer encore la qualité des prestations. La réflexion commune engagée a déjà permis de réaliser la livraison des repas en plats inox et non plus en barquettes, un audit de la cantine et la formation du personnel, la mise en place des commandes à l’élément.
L’axe de travail maintenant recherché est de privilégier les aliments issus des producteurs locaux. Ces prestations sont déjà en place pour les crudités, les fromages et les fromages blancs. D’autres produits devraient prochainement être référencés.
Ci-dessous quelques photos prises par Enora, CE2
Merci pour ce partage, cet article est très intéressant. Nous n’avions pas connaissance des axes de travail comme l’abandon des barquettes et la démarche de travailler avec des producteurs locaux. De belles initiatives à encourager !